
Écrire l’histoire autrement, repenser nos grands récits
Théâtre de la Croix-Rousse - Théâtre (Lyon)
Afficher le planAvec Amandine Gay, Alice Béja & David Dufresne Dans le cadre du Festiv·iel et en partenariat avec la Librairie à soi.e
→ Entretien avec Amandine Gay La réalisatrice, comédienne et autrice Amandine Gay explore dans son travail les récits dominants et la construction des filiations culturelles. Dans son ouvrage Vivre, libre. Exister au cœur de la suprématie blanche (La Découverte, 2025), elle examine les mécanismes de domination dans les rapports familiaux, professionnels et intimes. En croisant son expérience personnelle et une analyse minutieuse des produits de la culture populaire, elle propose des pistes de transformation des récits politiques et historiques et explore les possibilités d’émancipation dans un système de domination raciale.
→ Conversation avec Alice Béja & David Dufresne Certains courants de pensée, parmi lesquels les études féministes, écologiques, postcoloniales ont permis d’élaborer des outils pour analyser à la fois les oppressions et les processus d’émancipation. Ils ont aussi provoqué une véritable transformation du regard, en nous amenant à reconnaître la valeur de vies, d’intelligences, de sensibilités et de créations longtemps tenues à l’écart. Avec David Dufresne, écrivain, journaliste et réalisateur, auteur de Remember Fessenheim (Grasset, 2025) , dans lequel il dresse le portrait de sa grand-mère, Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’éco-féminisme en France, militante de l’action directe et figure intellectuelle oubliée de l’après-guerre, et Alice Béja, historienne des idées, autrice de Voltairine de Cleyre. Anarchisme, féminisme et amour libre (Éditions de l’Atelier, 2025) dans lequel elle dresse le portrait d’une militante féministe et anarchiste américaine, et réhabilite sa contribution à l’histoire de la pensée critique.