clos
ou
passé
Libertés - Soirée d'ouverture
Villa Gillet (Lyon)
Afficher le planEn partenariat avec le Goethe Institut Lyon et le CIERA
La soirée se déroule en deux parties : une première séance à 19h, une seconde séance à 21h.
En ouverture de la 12ème édition du festival Mode d’emploi, la Villa Gillet invite historiens, philosophes, juristes et chercheurs à déployer les outils avec lesquels ils abordent l’actualité internationale. Quels concepts pour parler de liberté aujourd’hui, face aux bouleversements de l’époque ? Quels outils pour l’encadrer ? Pour définir le droit international et les crimes de guerre ? Comment s’équiper pour penser et comparer les mobilisations collectives et les révolutions présentes et passées – en France, en Iran, en Allemagne, ou ailleurs dans le monde ? Une traversée du contemporain en plusieurs dialogues, avec :
19h | Liberté, lecture d'un texte d'Eva Von Redecker
19h30 | Révolutions, conversation avec Boris Gobille et Chowra Makaremi. Modération : Sonya Faure
Comment penser et comparer les révolutions présentes et passées – en France, en Iran et dans le monde ? Avec Boris Gobille, historien, co-directeur d’Une histoire globale des révolutions (La Découverte, 2023), ouvrage collectif réinscrivant les phénomènes révolutionnaires dans leurs diversités spatiales et temporelles et Chowra Makaremi, anthropologue, autrice de Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (La Découverte, 2023) qui revient sur les mobilisations en Iran en 2022.
21h | Les outils du droit international avec Mathilde Philip-Gay
Quels concepts pour définir le droit international et les crimes de guerre ? Entretien avec Mathilde Philip-Gay, juriste, autrice de Peut-on juger Poutine ? (Albin Michel, 2023) dans lequel elle prône la mise en place d’un tribunal spécial pour juger le crime d’agression commis contre l’Ukraine.
21h30 | Mobilisations collectives avec Sebastian Roché
Comment comprendre les nouvelles formes de contestations, en France, en Allemagne, ou ailleurs dans le monde ? Avec Sebastian Roché, sociologue, auteur de La police contre la rue (Grasset, 2023), ouvrage dans lequel il analyse dans une perspective comparatiste les politiques de maintien de l’ordre en France et en Europe.