Évènement
clos
ou
passé
Mode d'emploi | Comment faire nation ? Dialogue franco-chilien

Mode d'emploi | Comment faire nation ? Dialogue franco-chilien

Villa Gillet (Lyon)

Afficher le plan

Avec Antoine Maillet (politiste, Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes) et Sebastian Roché ("La nation inachevée. La jeunesse face à l'école et la police", Grasset, 2022). En partenariat avec l’Institut français du Chili.

Le rejet en septembre 2022 de la proposition de constitution chilienne marque un tournant dans l’élan démocratique entamé par les chiliens depuis quelques années. Plus largement à travers le monde, les institutions démocratiques sont en crise, contestées et perçues comme des structures ne permettant pas de garantir l’égalité et la justice de tous. École, justice ou police sont-ils toujours les lieux de fabrication et d’exercice de l’identité collective ? Une analyse comparée des cas chiliens et français pour comprendre ce qui peut, au XXIème siècle, faire nation.

Suivie d’une visite de l’exposition « Chili. Coup de crayon sur la constitution » : des illustrateurs chiliens racontent l’écriture de la Constitution. En partenariat avec Lyon BD festival et l’Institut français du Chili. Exposition visible toute la semaine à la Villa Gillet sur réservation.