Qu’est-ce que le populisme ?

Qu’est-ce que le populisme ?

Qu’elle soit « européenne », « trumpiste », « bleu Marine » ou encore « insoumise », la « vague populiste » semble déferler sur les démocraties occidentales, que ce soit par de franches victoires comme en Italie ou en Hongrie, ou par une progression dans les urnes, comme en Suède. Frayant parfois avec le nationalisme, elle profiterait de la crise - économique, sociale, ou encore migratoire - que subissent des territoires que l’on dit abandonnés par les élites technocratiques. Utilisée pour des décrire des situations bien différentes les unes des autres, la notion de populisme devient floue. Un exercice de définition s’impose, pour mieux analyser les défis que nos démocraties doivent relever.


Avec :


Gérard Bras est philosophe. Il a été directeur de programme au Collège International de Philosophie, et est désormais professeur de philosophie en Première Supérieure.



Les voies du peuple (Éditions Amsterdam, 2018)



Laurent Cohen-Tanugi est avocat et essayiste français.



Résistances, la démocratie à l'épreuve (Editions de l'Observatoire, 2016)



Marc Lazar est historien, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po, professeur des universités en histoire et sociologie politique, spécialiste des gauches européennes et de l'Italie.



La France d'Emmanuel Macron, avec Riccardo Brizzi (PUR, 2018)



Modérateur : John Paul Lepers / Arte


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement