PMA - GPA : question éthique, réponse politique ?

PMA - GPA : question éthique, réponse politique ?

“PMA, GPA : les Français sont pour !” affichait en “Une” le magazine L’Obs en mars dernier. Appuyé sur un sondage, ce satisfecit rappelle un principe démocratique : la volonté collective se définit selon un principe majoritaire. Mais cela ne suffit ni à définir un consensus acceptable par tous, ni les détails de l’application de telles mesures. Dès lors, comment - et à quel rythme - le droit doit-il prendre en compte ces pratiques que de plus en plus de Français appellent de leurs voeux, et que d’autres Etats pratiquent déjà ?


Avec :


Daniel Borrillo, juriste, sociologie du droit, est spécialisé dans l'étude du droit, de la bioéthique, des droits des sexualités, du droit de la non-discrimination et des nouvelles formes familiales.
> La famille par contrat. La construction politique de l’alliance et de la parentalité (PUF, 2018)


Marianne Durano, est philosophe, professeure dans un lycée public à Dreux et rédactrice pour Limite, revue d'écologie intégrale. Elle fait partie des initiateurs du mouvement des Veilleurs créé lors de la Manif pour Tous.
> Mon corps ne vous appartient pas : contre la dictature de la médecine sur les femmes (Albin Michel, 2018)


Jean François Guérin est Professeur des Universités/Praticien Hospitalier à l’Université Claude Bernard Lyon 1 / CHU de Lyon. Il est président du comité d’éthique du CHU de Lyon. Il a été nommé en 2018 Président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine.


Grand témoin : Sarah Levine, mère de trois enfants nés par GPA
> Lorsqu'on n'a que l'amour…(Flammarion, 2015)
Modératrice : Pascale Tournier / La Vie


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement