closed
or
past
event
Soirée d'ouverture | Écrire l'Europe | Théâtre de la Croix-Rousse

Soirée d'ouverture | Écrire l'Europe | Théâtre de la Croix-Rousse

Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)

Display map

Lectures de textes en écho à l'actualité en Ukraine par les auteurs invités du festival, suivies d’une conversation avec Iryna Dmytrychyn (Ukraine), Dorothee Elmiger (Suisse), Emmanuelle Pireyre (France), Marina Skalova (France) et Camille de Toledo (France). Participation à distance d’un panel d’écrivains tchèques, polonais et roumains, dont Pavel Hak (Tchéquie).

L’actualité brutale, en Ukraine, en Russie, et demain ailleurs, nous renvoie à des questions de fond : l’importance du et des récits pour nous situer dans le chaos de l’histoire, le rôle de la narration et de l’écriture quand il s’agit de penser l’appartenance culturelle, les outils dont nous disposons pour comprendre les identités et les frontières. L’Europe s’affirme comme histoire partagée et comme imaginaire : quelle Europe écrivons-nous aujourd’hui ? De quoi sommes-nous les héritiers ? Vers où nous mènent nos grands récits ? Avec la conviction que la littérature est une porte d’entrée sur l’histoire et un moyen d’action sur l’imaginaire, la Villa Gillet invite écrivains, penseurs et traducteurs européens à débattre de ces questions pour sa soirée d’ouverture.

En partenariat avec la revue Esprit, l’Institut français, le Goethe-Institut Lyon, la Fondation Genshagen et le prix Franz Hessel, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et le programme Joli mois de l’Europe.